Essayez ces trois recettes incontournables à base de produits d’épicerie italienne !

déc 17, 2020

L’Italie a toujours été un pays qui attire les voyageurs désireux d'explorer des paysages magnifiques et de déguster des délices gastronomiques. Avec sa cuisine riche, cette belle terre méditerranéenne offre d'innombrables aliments célèbres et traditionnels exceptionnels. Une multitude de spécialités et de plats italiens populaires, sucrés et salés, attendent votre découverte lors de vos séjours lorsque vous êtes en Italie. Ces plats traditionnels à base de produits d’épicerie italienne sont profondément enracinés dans la culture du pays. Chaque recette italienne est généralement transmise de génération en génération, de manière à en conserver l’authenticité. Antipasti italien, sauce bolognaise à l’italienne, carbonara… Découvrez tous les secrets de la cuisine pour rendre vos plats italiens surprenants !

Antipasti italien aux légumes rôtis : une explosion de saveurs

Un plateau d'antipasti italien est bien plus qu’un simple mélange de poivrons, de charcuterie italienne et de légumes rôtis. Ces ingrédients complètent n'importe quel plat de viande et de fromage italien. Avec quelques astuces, cette recette italienne peut devenir époustouflante.

L’antipasti italien signifie littéralement «avant le repas italien ». Vous verrez : rien de tel que de réveiller vos papilles gustatives avec un morceau savoureux tout en dégustant un verre d’apéritif italien, puis de déguster ce fameux plat dont le goût n’a pas d’égal.

Bien qu’on ait tendance à penser aux pâtes lorsqu’on entend parler de plats italiensl’antipasti italien offre certains des moments les plus fascinants et les plus délicieux au cours d'un repas italien. Juste une seule bouchée peut procurer des contrastes de texture qui fondent en bouche. La sensation est la même que lors de la dégustation d’un amuse-bouche français, mais l'Italie possède une énorme collection de délicieux plats d'antipasti italien, dont beaucoup sont faciles à préparer à la maison.

Certains ingrédients simples permettent de relever le goût, comme le jambon sous la cendre. Le jambon italien, pour sa part, est une partie essentielle de nombreux grands antipasti italien. Son caractère salé signifie qu'il se marie bien avec un cocktail apéritif italien classique comme le negroni, mais il coche également les cases à de nombreux autres niveaux. Il y a le crémeux de la graisse séchée, la douceur de la viande et une texture douce. Ces éléments signifient que cette recette italienne se marie bien avec toutes sortes d'autres ingrédients, du fromage italien en boule et des noix aux fruits frais, aux légumes et aux feuilles de salade italienne

Côté ingrédients, rien d’extraordinaire et pourtant, vous ne manquerez pas d’épater vos convives le temps d’un dîner avec votre recette italienne ! Voici ce qu’il vous faut :

  • Des anchois en boîte, idéalement achetés en épicerie italienne
  • Sept cuillères à soupe d'huile d'olive ou d’huile de truffe
  • 1 tête de chou-fleur, coupée en gros bouquets
  • Du sel et du poivre fraîchement moulu
  • 450g de carottes moyennes, coupées en diagonale de 2 cm d'épaisseur
  • ½ cuillère à café d'origan séché
  • ¼ de citron
  • ¼ tasse de chapelure japonaise

epicerie fine italienne antipasti italien

Préparation de la recette antipasti

En premier lieu, préchauffez le four à 425 °. Égouttez les anchois et hachez-les finement. Écrasez-les à l’aide d’un couteau de chef, jusqu'à ce qu'une pâte épaisse et lisse se forme. Mélangez-les ensuite avec 4 cuillères à soupe d’huile de truffe dans un grand bol. Ajoutez le chou-fleur et assaisonnez très légèrement de sel et de poivre. Étalez sur une plaque à pâtisserie à rebords. Mélangez les carottes, l'origan et 2 c. d’huile de truffe sur une autre plaque à pâtisserie à rebord. Assaisonnez avec du sel et du poivre, puis placez les carottes sur la grille supérieure et le chou-fleur en dessous pour les rôtir, en remuant à mi-cuisson, jusqu'à ce que les carottes soient dorées et croustillantes-tendres, 14 à 18 minutes. Retirez les carottes du four et râper le zeste de citron. Placez le chou-fleur sur la grille supérieure et continuez à rôtir, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'il soit bruni de partout et tendre, 15 à 20 minutes de plus.

Pendant ce temps, chauffez 1 c. d’huile de truffe dans une petite poêle à feu moyen. Faites cuire la chapelure japonaise, en remuant, jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Assaisonnez légèrement avec du sel et transférez sur du papier absorbant pour égoutter. Juste avant de servir, arrosez les carottes d'huile et mélangez le chou-fleur avec la chapelure.

Petite astuce : le chou-fleur et les carottes peuvent être rôtis 3 jours à l'avance. Portez votre recette italienne à la température ambiante avant de servir.

La recette italienne de spaghetti carbonara classique

Avez-vous déjà réussi de la carbonara italienne à la maison? Cela semble assez facile, non? Cette recette italienne est essentiellement faite à partir de bacon, d’œufs et de pates sans gluten. Mais comme la plupart des choses avec peu d'ingrédients, il existe une technique dans les plats italiens. C’est ce qui lie tout l’ensemble et si vous n'avez pas de bons ingrédients issus d’une épicerie italienne, combinés à la maîtrise de quelques éléments clés de la technique, vous risquez de rater votre recette italienne

La clé d'un bon spaghetti alla carbonara recette italienne, comme toute bonne cuisine, est la qualité des ingrédients de plats italiens. Mais qu'en est-il de ces ingrédients? Pour des plats italiens avec si peu, il y a matière à débatte sur le sujet. Crème ou pas de crème? Oignons et ail, ou pas? Faut-il faire ses courses au supermarché italien ? Quelles que soient vos préférences pour cuisiner de la carbonara italienne traditionnelle, privilégiez la qualité, ce qui signifie généralement qu’il faut prendre des produits d’épicerie italienne

Ingrédients

  • 3 gros jaunes d'œufs fermiers
  • 40 g de fromage parmesan prix au kilo abordable
  • 150 g de pancetta (charcuterie italienne)
  • 200 g de spaghettis (pates sans gluten)
  • 1 gousse d'ail
  • De huile de truffe ou d’olive extra vierge

Préparation de la carbonara italienne

Mettez les jaunes d'œufs dans un bol, râpez finement dans le fromage italien, assaisonnez de poivre, puis mélangez bien à la fourchette et mettez de côté. Coupez la peau dure de la pancetta et réservez, puis hachez la viande. Faites cuire les spaghettis d’épicerie italienne dans une grande casserole d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'ils soient al dente.

Pendant ce temps, frottez la peau de la charcuterie italienne, si vous en avez, sur toute la base d'une poêle moyenne (cela ajoutera une saveur exceptionnelle, ou utilisez 1 cuillère à soupe d'huile de truffe à la place), puis placez sur un feu moyen-vif. Épluchez l'ail, écrasez-le et ajoutez-le dans la poêle pour le laisser parfumer la recette italienne pendant 1 minute. Incorporez la pancetta, puis faites cuire 4 minutes ou plus, jusqu'à ce qu'elle commence à croustiller.

Versez l'ail de la casserole, puis, en réservant un peu d'eau de cuisson, égouttez et ajoutez les spaghettis pour carbonara italienne. Mélangez bien le tout sur le feu pour que toute cette saveur soit vraiment bien absorbée, puis retirez la casserole du feu.

Ajoutez un peu d'eau de cuisson et mélangez bien, assaisonnez de poivre, puis versez le mélange d'œufs - la poêle aidera à cuire l'œuf doucement, plutôt que de le brouiller. Continuez à mélanger le tout en ajoutant plus d'eau de cuisson dans votre carbonara italienne si besoin. 

Servez votre recette italienne avec un peu de fromage parmesan prix au kilo râpé et une touche supplémentaire de poivre.

spaghetti alla carbonara recette italienne

Recette pour une sauce bolognaise italienne traditionnelle inratable

Tout le monde a besoin d'une recette italienne de base de spaghettis sauce bolognaise italienne maison qui a toujours bon goût, aussi simple soit-elle. Quels que soient les plats italiens à base de sauce tomate bolognaise italienne que vous concoctez, l’objectif est d’obtenir cette profondeur de saveur en faisant cuire la sauce italienne bolognaise très doucement jusqu'à ce qu'elle soit super riche. La recette de sauce bolognaise italienne est connue pour être à faible coût.

Y a-t-il une différence entre la sauce italienne bolognaise à spaghetti et la veritable sauce bolognaise italienne ? Elles ont la même apparence et la même odeur, mais ont-elles le même goût ? En réalité, la recette sauce bolognaise italienne traditionnelle est principalement à base de viande, originaire de Bologne, en Italie. La vraie sauce bolognaise italienne contient juste un peu de tomate pour la saveur, les ingrédients de supermarché italien les plus importants étant plutôt la viande et les autres liquides, tels que le vin rouge italien pétillant ou le lait.

La recette de sauce bolognaise italienne est utilisée sur les pates sans gluten ou dans les lasagnes. Traditionnellement, la sauce bolognaise italienne authentique est préparée avec du bœuf ou du porc haché. Nous aimons vraiment la combinaison de bœuf de supermarché italien et de saucisse car il est un peu plus difficile de trouver toutes les viandes hachées et de faire votre propre mélange comme ils l'ont fait en Italie.

Ingrédients

  • 225g / 8oz de bœuf haché
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ou d’huile de truffe
  • 1 oignon, pelé et haché finement
  • 1 carotte, pelée et coupée en petits dés
  • 1 poivron vert, épépiné et coupé en petits dés
  • 1 gousse d'ail, pelée et écrasée
  • 125g / 4oz lardons de lard fumé
  • 1 cuillère à soupe d'herbes séchées mélangées
  • 400g de tomates en conserve d’épicerie italienne
  • 150 ml de vin rouge italien pétillant
  • sel et poivre

Préparation

Faites chauffer une poêle antiadhésive et ajoutez la moitié du hachis de viande de supermarché italien. Faites-le cuire à feu vif pour le colorer, en brisant les grumeaux avec le dos d'une fourchette. Répétez cette procédure avec le reste de la viande hachée et égouttez le gras.

Faites chauffer l'huile de truffe dans une autre grande poêle et faites cuire l'oignon, la carotte et le poivron vert jusqu'à ce qu'ils commencent à ramollir.

Incorporez l'ail, les lardons de bacon et les herbes et cuire 2 minutes. Incorporez ensuite les tomates et le vin rouge italien pétillant et assaisonnez le tout à votre convenance.

Ajouter le hachis et laisser mijoter doucement votre recette italienne pendant 40 à 50 minutes jusqu'à épaississement. À utiliser pour faire des lasagnes ou servir avec des pates sans gluten

sauce italienne bolognaise

Catégories

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1€ vient de vous être accordé.

Code :